Réjouissez-vous | Philippiens 4 : 4-9
Passage proposé en lecture : Philippiens 4 : 4-9
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
Toujours joyeux dans le Seigneur
Dans ce passage Paul invite les Philippiens, et nous avec, à se réjouir dans le Seigneur. Il le dit deux fois. Quel que soit les temps, favorables ou pas, nous devons nous réjouir d’être des enfants de Dieu. Ce fait procure naturellement une paix et une joie qui rend capable de surmonter tout.4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. -
Douceur
Paul continue en exhortant ses correspondants à être doux (à l’image de Jésus-Christ). Cette douceur doit être connue de tous. C’est un témoignage qui interpelle les gens qui nous entourent, spécialement ceux qui connaissent pas Dieu.
5Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
-
Pas d'inquiétude
Rappelons-nous quels que soient mes problèmes ou mes besoins, ils sont petits, c’est Dieu qui grand. Et précisément ce Dieu est notre Dieu ! J’aime beaucoup ce verset. Pensons à apporter problèmes et épreuves devant Dieu, qui par ailleurs les connaît déjà. Faisons ceci sans inquiétude, puisque nous savons que notre Dieu est comme nous l’avons vu dans la méditation d’hier, notre secours, et qu’Il agira, pourvu que nous lui soyons fidèles. Ce recours à Dieu produit la paix dans le coeur et la pensée, dans l’attente de Son secours.
6Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
-
Une pensée résolument tournée vers le bien
Les pensées et l’esprit de l’enfant de Dieu doit être perpétuellement dans la recherche de ce qui vrai, juste, honorable et digne de louange.
8Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
-
La pratique
Toutes les vertus, citées ci-dessus, ne doivent pas être confinées dans les pensées, les bonnes intentions etc, elles doivent être mises en pratique et leur pratique procure un la paix de la communion avec Dieu.
9Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.