Marchez selon l’Esprit | Galates 5 :16-26
Passage proposé en lecture : Galates 5 :16-26
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
L'Esprit libère de l'emprise de la chair
Ce passage met en opposition les instincts et penchants naturels de l’homme avec le fruit d’une vie de foi remplie et conduite par l’Esprit Saint de Dieu. La Bible nous apprend que la chair et l’Esprit ne s’aiment guère. Choisir de marcher selon l’Esprit Saint, c’est s’affranchir de la chair à double titre au moins : c’est rompre avec les œuvres mauvaises qu’elle nous commande de faire, et c’est également, dans un deuxième temps, ne plus être sous le coup de la loi et des ses ordonnances ni, en troisième lieu, sous le coup de la séparation éternelle avec Dieu.16Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.18Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. -
Chair et Esprit : des désirs contraires
Je note, sans vraiment comprendre pleinement, non pas l’opposition de la chair de l’Esprit, mais le fait que l’homme soit placé entre les deux et tiraillé par ces deux contraires. Peut-être une question de souveraineté qui serait l’exclusivité de Dieu ? Puisse Dieu m’éclairer à sujet en temps voulu.
17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
-
Oeuvres de la chair et fruit de l'Esprit
Les œuvres de la chair conduisent à la privation éternelle de la présence de Dieu.
19Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,20l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,21l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.Or nous que concernant l’Esprit le passage parle de fruit au singulier, en commençant par l’amour… Rappelons-nous que Jésus à démontrer qu’en l’amour (l’amour de Dieu premièrement et de son prochain) réside l’accomplissement de toute la loi (de Dieu, donnée à travers les 10 Commandements). La loi (tant celle de Dieu que celle des hommes) ne peut s’opposer à des choses qu’elle ordonne. Ainsi si nous marchons par l’Esprit, nous n’avons plus à nous soucier de la loi.22Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;23la loi n’est pas contre ces choses. -
Endiguer les oeuvres de la chair
Nous qui sommes en Christ appelé enfants de Dieu, devons en permanence chercher endiguer les œuvres de la chair en nous.
24Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
-
Une vie par l'Esprit, authentique et sincère
Nous devons pas chercher à faire semblant de marcher par l’Esprit pour gagner l’approbation des hommes, leur en mettre « pleins les yeux » comme on dit. Soyons sûrs que si nous trompons ainsi les hommes, nous ne nous tromperons pas Dieu.
25Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.26Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
C’est intéressant