Justification par la foi : Abraham| Romains 4 : 13-25

Justification par la foi : Abraham| Romains 4 : 13-25

Passage proposé en lecture : Romains 4 : 13-25

13En effet, ce n’est pas par la loi que l’héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c’est par la justice de la foi.
14Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
15parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
16C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit :
17Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
18Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité.
19Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants.
20Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
21et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.
22C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
23Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ;
24c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
25lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

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Ce que je retiens

  • La Foi dès le début

    La promesse de Dieu à Abraham au sujet de sa postérité fut faite bien avant l’émergence de Loi que Dieu donna à Moïse. Cette promesse pointe directement et prophétiquement vers Christ. Elle démontre que Dieu, dès le début avait pour plan de poser la foi comme pierre angulaire du salut.

     

  • Loi et Foi sont opposés : l'un annihile l'autre

    Notons qu’une foi de plus la parole de Dieu, nous invite à comprendre que la foi et la foi sont mortellement opposés. Si nous cherchons notre salut au travers de la loi (observation de la loi de Dieu) nous excluons de facto la foi en Christ en tant sacrifice expiatoire de le péché de l’humanité toute entière. De même si je choisis la foi comme porte vers le salut, je ne peux prétendre accéder au salut en  comptant sur mes œuvres et mon observation de la loi divine – qui de toute façon sera prise à défaut car « tous ont péché ». S’approcher de Dieu par la foi implique la compréhension du fait que la loi me condamne.

    14Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,

  • La justification par la Foi est plus large que la justification par la Loi

     

    16C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham.

  • La justification

    Le fait d’être trouvé juste aux yeux de Dieu : déchargé de la culpabilité vis à vis de la loi divine, et déchargé également du châtiment mérité par nos péchés.

  • La résurrection de Jésus est l'élément central et inaliénable de notre foi

    Si Jésus est mort pour nos offenses, Dieu l’a ressuscité pour la justification de notre salut : sans la résurrection du Christ, tout le principe de la foi s’effondre car elle repose précisément sur la personne et l’oeuvre du Christ (son sacrifice et sa victoire sur la mort par sa résurrection). Or sans ce principe,  la foi comme moyen d’accéder au salut devient impossible.

    25lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.