Il vous affermira | 1 Corinthiens 1 : 4-10
Passage proposé en lecture : 1 Corinthiens 1 : 4-10
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
La grâce de Dieu
Paul remercie Dieu pour le salut accordé par pure grâce à chacun des membres de l’Eglise de Corinthe. Puissions-nous nous réjouir à l’instar de Paul, de la grâce de Dieu envers nous à travers le salut en Jésus-Christ.
4Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ.
-
Comblés de toute richesses
Je dois en tant qu’enfant de Dieu, me rendre compte qu’avec le salut, c’est un package de richesses spirituelles dont Dieu m’a fait grâce : parmi ces richesses sont l’accès à la parole de Dieu, cette dernière m’apportant la connaissance des choses d’en haut et de celles de ce monde, ainsi que le témoignage de la bonne nouvelle de l’oeuvre salvatrice de Jésus-Christ pour l’humanité. Le salut en Christ me rend dépositaire de toutes ces richesses.
-
Les dons de Dieu
Des richesses citées ci-dessus découle toute sorte dons spirituels. Il revient à chacun des enfants de Dieu trouver celui (ou ceux) qui lui a été attribué et de le mettre au service de l’Eglise, c’est à dire du royaume de Dieu.
7de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.
-
Communion avec Christ
Le but de notre salut est la marche ici-bas en toute communion avec notre Seigneur et Sauveur, afin d’être, au jour de son retour, réunis avec Lui pour toujours dans une communion éternelle. Pour ce faire, Dieu, nous a donné le salut, mais Il continue sans cesse (fidèlement) un travail en nous, afin de nous affermir et nous fortifier dans notre marche ici bas, par le Saint-Esprit.
8Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ.9Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur. -
Communion fraternelle
Paul nous exhorte les Corinthiens, et par extension l’Eglise toute entière (tous les enfants de Dieu), à la communion fraternelle, à ne faire qu’un seul corps en et pour Christ. Pour ce faire, chacun doit veiller à bannir tout esprit de division et rechercher l’union avec les frères dans un même esprit et un même sentiment : ceux qui animaient le Christ lui-même. Le Saint-Esprit de Dieu peut nous aider à atteindre cela.
mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.