Dieu est lumière | 1 Jean 1 : 5-10
Passage proposé en lecture : 1 Jean 1 : 5-10
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
Dieu est lumière
Lorsque l’on se met à penser à la nature de Dieu, l’on est très vite dépassé et plongé dans le mystère… Ce passage nous révèle que Dieu est lumière. Ce n’est pas seulement une image, une figure de style. Nous pouvons constater qu’à fois que la Bible relate l’apparition de Dieu à un homme, Il est question de lumière. Dieu est lumière ; C’est, je crois, l’une Ses natures profondes.
-
Une lumière pure
La lumière de Dieu est une lumière pure… Sans aucune part de ténèbre. Il faut se figurer ce que cela signifie réellement, scientifiquement puis ensuite seulement le transposer au plan spirituel. Dieu est d’une pureté sans pareil dans tout l’univers. Nous ne pouvons nous revendiquer d’une telle lumière et à la fois, marcher dans les ténèbres. Notre confession de foi ne saurait être qu’extérieure et ne pas correspondre à nos actes, et à une réelle communion avec Dieu.
-
Le déni de péché
Ne renions pas nos péchés : reconnaissons notre nature profonde de pécheur. La conversion commence par la conviction du péché. Mais l’un des dangers qui nous guette une fois converti(e), est celui de minimiser nos péchés. Or tant le déni du péché que toute tentative d’en minimiser l’importance est un pur mensonge. Rappelons-nous que la lumière de Dieu est une lumière pure. En agissant ainsi, nous nous éjectons nous-mêmes hors de la lumière de Dieu et notre mensonge ne trompe que nous-mêmes ou nos semblables mais pas Dieu.
-
Dieu est juste et fidèle pour le coeur sincère
A l’inverse, reconnaitre son état de pécheur, reconnaitre que ça et là j’ai failli, j’ai péché, permet à Dieu de trouver en nous un coeur humble et sincère. Il est alors comme l’indique la bible, fidèle et juste, et également plein d’amour, pour nous pardonner.
-
Le pardon de péché
Le pardon du péché est conditionné par :
- la conviction d’avoir mal agi,
- l’humilité du cœur de discerner et avouer sa faiblesse, de la confesser, c’est à dire de l’énoncer clairement devant Dieu.
Dissimuler son péché est vain et ne conduit pas au pardon.