Toute chose belle | Ecclésiastes 3 : 9-15
Références du passage proposé en lecture : Ecclésiastes 3 : 9-15
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
Se réjouir et à bien agir... : le bonheur
Se réjouir en toute circonstance et bien agir pendant sa vie, c’est là le bonheur de l’homme. Si l’on a de quoi manger, de l’eau à boire, et que l’on s’épanouit dans son travail, alors nous pouvons nous considérer béni de Dieu.
13et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c’est un cadeau de Dieu.
-
La pensée de l'éternité
Un grand mystère que Dieu a placé dans le cœur de l’homme. La pensée de l’éternité, c’est à dire la faculté de penser et percevoir au-delà de sa propre existence, et en dehors de la finitude : ce qui a un début et une fin. Je comprends que c’est précisément par cette pensée de l’éternité que nous pouvons avoir une perception de Dieu Lui-Même. Et il semblerait que de toutes les créatures que Dieu a faites sur Terre, l’homme soit le seul à qui Il ait donné cette faculté. C’est comme une porte ouverte vers Dieu.
11Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin.
-
L'homme ne peut ajouter ou enlever quoi que ce soit
L’homme ne peut ajouter ou enlever quoi que ce soit à l’œuvre créatrice de Dieu, malgré toute sa connaissance. Il est vrai qu’en observant l’homme et sa science, l’on peut que constater qu’Il n’a pas le pouvoir créateur (au sens ex nihilo – à partir de rien). Toute invention de l’homme se fait sur la base de choses et de lois scientifiques que Dieu a créés bien avant l’apparition de l’homme. L’homme ne fait que découvrir et manipuler ce qui existe déjà.
14J’ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu’on éprouve de la crainte devant lui.