Selon la vérité… | Éphésiens 4 : 25-32
Passage proposé en lecture : Éphésiens 4 : 25-32
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
Renoncer au mensonge
Cette série d’exhortations de Paul aux Éphésiens commence par pointer le mensonge. Nous sommes invités à renoncer au mensonge sous toutes ses formes. Mentir c’est tromper l’autre et se tromper soi-même parfois, même quand le mensonge part d’un bon sentiment. Prenons le temps de réfléchir un moment à la puissance destructrice du mensonge. Le mensonge a toujours des conséquences. Personne n’aime qu’on lui mente… il suffit de se souvenir de cela avant de mentir : nous sommes membres les uns des autres…25C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. -
Colère, rancoeur et péché
S’il arrive que nous soyons en colère, combien même cette colère serait juste, la Bible nous apprend que nous devons rester vigilents afin de ne pas pécher, de ne pas faire de cette colère un moyen d’accès au diable dans nos cœurs ou dans nos vies. Car la frontière est très ténue entre nos colères humaines et le péché : la rancune n’est jamais loin… Paul nous exhorte à ne pas partir dormir avec cette colère, c’est la porte ouverte au Diable ; c’est la porte ouverte à la rancune et au péché, inévitablement.
26Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,27et ne donnez pas accès au diable. -
Maîtriser son corps et sa bouche : un travail
Le travail contribue à édifier l’homme : il n’est pas tenter de voler. Le travail en terme de profession, doit, selon la Bible, contribuer au bien, au bien des nôtres mais également à celui de notre prochain, dans le respect de la création et des choses établies par Dieu… Nous voyons également que les gains perçus en échange de notre travail sont moyens d’aider ceux qui sont dans le besoin. Une conception loin de l’esprit de ce monde abreuvé d’ultra-capitalisme.
Un autre travail est celui de maîtriser ce qui sort de notre bouche… Jésus nous apprend que ce qui souille l’homme n’est pas ce qui entre dans sa bouche mais ce qui en sort… Nous voyons quelle importance a la bouche et particulièrement notre langue. Édifier… notre bouche devrait placer ce principe au sein toute prise de parole dans quelque cercle que nous soyons.
28Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.29Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, -
Ne pas attrister le Saint-Esprit
Nous devons veiller à ne pas attrister le Saint Esprit qui est comme le sceau de notre salut. Toutes les déviances citées ci-dessus et sur lequel la Bible insiste, sont autant d’occasions d’attrister le Saint Esprit. Ils sont repris et clairement énumérés au milieu d’autres, à la fin de ce passage ; et nous sommes invités à les faire disparaître du milieu de nous.
30N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. -
L'amour comme objectif et comme moyen
Ce passage finit par donner à contrario de ne ce que nous devrions pas faire en tant qu’enfants de Dieu, une liste de ce vers quoi nous devons tendre. Cela se résume en « Aimez-vous les uns les autres ». Je note que c’est à la fois le cap à suivre mais également le moyen par lequel l’on peut combattre les péchés et déviances précédemment cités. L’amour réciproque est à la fois le but et le chemin.
32Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.