Confie-toi en l’Éternel | Proverbes 3 : 1-7
Passage proposé en lecture : Proverbes 3 : 1-7
Lire ce passage en version commentée sur le site Top Chrétien
Ce que je retiens
-
Garder et observer les enseignements de Dieu
Dans ce passage, nous sommes invités à garder précieusement tout enseignement et tout précepte venant de Dieu. Et ce faisant nous pouvons en tirer deux bénéfices : la longévité et la paix intérieure.
1Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, Et que ton cœur garde mes préceptes ;2Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. -
Bonté et fidélité
Dans ce passage, Dieu nous recommande particulièrement de nous attacher à la bonté (l’amour), et à la fidélité que je comprends ici comme la constance dans la foi en Dieu et dans la pratique de l’amour ; de les graver dans notre cœur. Là encore nous pouvons en tirer des bienfaits : grâce aux yeux de Dieu et des hommes, ainsi qu’une raison saine.
3Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.4Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes. -
Le piège de l'autosatisfaction dans notre propre sagesse
Une mise en garde souvent répétée dans la Bible, et qui dénote l’importance du danger que représente le piège de se croire sage à ses propres yeux. La Parole de Dieu, à travers ce passage entres autres, nous invite plutôt à nous confier en l’Éternel en toute chose, et à Le reconnaître comme étant à l’origine de chacun des bienfaits de notre vie. Il convient de repousser l’idée que ces bienfaits découleraient de notre prétendue sagesse.
5Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;6Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. -
Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal
Notre prétendue sagesse a tendance à prendre la place de Dieu. Il en résulte un abandon pur simple de cette crainte saine et respectueuse de Dieu. Et c’est la voie ouverte au mal dans nos vies. Dieu insiste dans ce passage et nous rappelle de ne pas nous considérer sage à nos propres yeux mais au contraire de Le craindre et de nous détourner du mal.
7Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal :8Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.